Benoît Elleboode, directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine est venu remettre jeudi 16 septembre 2021 à la maternité de Langon le label « Prévenir pour bien grandir ».
Par Bernard Peyré Publié le 16 Sep 21 à 13:26
Quatre maternités de Nouvelle-Aquitaine (en Gironde, le centre hospitalier Sud-Gironde Langon-La Réole, le centre hospitalier d’Arcachon, le centre hospitalier de Libourne et le centre hospitalier de Villeneuve-sur-Lot en Lot-et-Garonne) obtiennent le premier label « Prévenir pour bien grandir » pour leur investissement en matière de prévention et de promotion de la santé.
Benoît Elleboode, directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine (Agence Régionale de Santé), est venu remettre jeudi matin 16 septembre 2021 à la maternité de Langon le label « Prévenir pour bien grandir ».
Il s’agit d’un label 100% Néo-aquitain décerné par l’ARS aux maternités pour la santé des enfants.
« L’objectif est la santé des enfants et des parents »
C’est un label gratuit et non-commercial qui couvre toutes les composantes d’un environnement favorable à la santé de l’enfant et ses parents :
- psychologie
- nutrition
- santé environnement,
- social
- addictions
- fragilités
« L’objectif est la santé des enfants et des parents. L’ARS Nouvelle-Aquitaine a la volonté forte : d’agir pour les 1.000 premiers jours de l’enfant ; de favoriser la santé des nouveau-nés, des jeunes enfants et de leurs parents ; parce que devenir parent est un véritable apprentissage, un accompagnement avant et après la naissance », explique Benoît Elleboode.
Les quatre premières maternités labellisées
Le label décerne des « petits pas » représentants les pieds d’un bébé. « 1 pas, 2 pas, 3 pas : chaque pas favorise la montée en compétence dans les maternités. c’est important de donner un label aux équipes qui s’engagent », ajoute le directeur général de l’ARS.
Quatre maternités de Nouvelle-Aquitaine obtiennent le label :
Le centre hospitalier Sud-Gironde Langon-La Réole obtient le label « 3 petits pas »
Le centre hospitalier d’Arcachon obtient le label « 2 petits pas »
Le centre hospitalier de Libourne obtient le label « 2 petits pas »
Le centre hospitalier de Villeneuve-sur-Lot obtient le label « 1 petit pas »
Les deux prochaines candidatures au label sont les maternités de Bayonne et de Brive.
« Cela restera une journée particulière, synonyme de respect et de reconnaissance pour notre établissement », déclare Patrick Faugerolas, directeur du centre hospitalier Sud-Gironde. « Ces 3 petits pas représentent le travail de toute l’équipe, d’une cheffe de service -le Dr Tissot – qui sait motiver ses équipes, et l’excellence de la maternité. »
Le Dr Hélène Tissot ajoute : « Ce ne sont que 3 petits pas pour notre maternité mais 3 grands pas pour notre territoire ! »
Rappelons qu’en mars 2020, le professeur Israël Nisand est venu remettre à la maternité de l’hôpital de Langon le label Maternys pour l’accueil des mamans et la bientraitance des femmes.
La députée Sophie Mette, le sénateur Hervé Gillé, le maire de Langon Jérôme Guillem et des élus des communes distinguées ont participé à cette remise des labels.