mes actualités

Elections législatives 2022 en Gironde : la réaction de Sophie Mette, élue

(©Le Républicain – Archives)

Article du Républicain.

Par Bernard Peyré Publié le 19 Juin 22 à 22:14 

La députée sortante Sophie Mette, candidate (Ensemble) et soutien d’Emmanuel Macron, remporte ce second tour des élections législatives 2022 dans la 9e circonscription de Gironde comme annoncé dans notre direct second tour sur actu.fr 

Elle gagne le duel avec Sacha André, candidat de la Nupes, en totalisant 50,49 % des voix contre 49,51 % pour son adversaire de gauche, soit 444 voix d’avance.

Quelques minutes après sa victoire, voici ses premiers mots au Républicain Sud-Gironde :

Je suis ravie de revenir à l’Assemblée nationale. Le combat a été difficile. Je gagne. Je vais défendre les couleurs du Modem, d’Ensemble et nos concitoyens. J’aurais aimé avoir un écart plus important.

« Un travail à faire pour redonner envie d’aller voter »

Face à une forte abstention de 50,49 % dans la 9e circonscription, Sophie Mette ajoute :

« Ce qui ne me réjouit pas , c’est l’abstention. Nous avons tous un travail à faire pour redonner envie aux électeurs d’aller voter. On est tous perdants. »

Comment voit-elle la composition de cette nouvelle Assemblée nationale ?

Les forces de gauche sont revitalisées et grossies. Le Rassemblement National obtient un groupe plus important. Pour la Nupes, cela ne tiendra pas dans la durée. Face au groupe RN, nous allons partir nous battre pour faire avancer nos projets de loi.

à lire également