mes actualités

Relégation des Girondins de Bordeaux : les parlementaires en appellent au gouvernement

© Crédit photo : Thierry David

Article de Sud Ouest.

Publié le 11/07/2022 à 12h43

Six députés et trois sénateurs girondins demandent à la ministre des Sports de recevoir une délégation du club dans les meilleurs délais

Les parlementaires girondins s’émeuvent de la situation des Girondins de Bordeaux, condamnés à la relégation en National et sur qui plane l’ombre de la liquidation judiciaire. À l’heure où le club de football bordelais saisit le Comité national olympique et sportif, six députés girondins de la majorité (Thomas Cazenave, Florent Boudié, Pascal Lavergne, Sophie Mette, Sophie Panonacle, Éric Poulliat) et quatre sénateurs (la vice-présidente centriste du Sénat Nathalie Delattre, la sénatrice LR Florence Lassarade et la sénatrice EELV Monique de Marco, le centriste Alain Cazabonne) cosignent un courrier adressé à la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, dans lequel ils affirment que « le gouvernement doit se saisir du sujet ».

« Il serait profondément injuste qu’un club qui apporte de nombreuses garanties ne puisse être autorisé à intégrer la deuxième division masculine en apportant les correctifs exigés […] L’écosystème des Girondins de Bordeaux, c’est aussi une équipe de football féminin, particulièrement talentueuse, qui figure régulièrement sur le podium du championnat de première division. Condamner le club, c’est mettre fin à l’activité d’une équipe féminine qui compte dans ses rangs plusieurs joueuses internationales », écrivent-ils.

Les parlementaires demandent à la ministre de « bien vouloir recevoir, dans les meilleurs délais, une délégation mandatée par le club ». Dans un communiqué transmis il y a quelques jours, Amélie Oudéa-Castéra avait bien précisé que l’État n’était « pas légitime à intervenir » dans cette affaire.

à lire également