©Bernard Peyré – Le Républicain Sud-Gironde
Article du Républicain Sud-Gironde.
Par Gaël Arcuset Publié le 13 Oct 22 à 9:51
Nathalie Delattre, Laurence Harribey, Florence Lassarade, Monique de Marco, Hervé Gillé. Voici la liste des sénateurs qui ont cosigné, avec la députée Sophie Mette, une lettre adressée à Clément Beaune, ministre délégué en charge des Transports.
La députée de la 9e circonscription de la Gironde a remis ce courrier en main propre au membre du gouvernement, mardi 11 octobre 2022. Le sujet : la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux – Toulouse, qui doit aboutir grâce au Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO).
« Cette lettre s’étend au-delà de nos différences politiques », appuie Sophie Mette. Qui ajoute :
« Nous y rappelons notre position ferme. Le projet est porteur de conséquences désastreuses, qu’elles soient écologiques, financières, fiscales ou encore paysagères. L’enjeu est aussi démocratique. Citoyens et élus de Gironde demandent à être entendus dans leur opposition. Cela vaut aussi dans le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, les Landes et le Pays basque. » Sophie Mettedéputée de la Gironde
D’après Sophie Mette, Clément Beaune s’est « engagé à assister à une rencontre », que les parlementaires doivent organiser. « L’occasion pour les opposants au projet de se faire entendre, et pour le gouvernement de démontrer sa capacité d’écoute du terrain », insiste la députée girondine.
Pour rappel, voilà quelques jours, le sénateur Hervé Gillé avait interpellé le même Clément Beaune à propos du plan de financement de la LGV.