Article de France Bleu Gironde.
Mardi 21 mars 2023 à 10:35
Après le rejet des deux motions de censure à l’Assemblée nationale, les permanences parlementaires de trois députés de la Gironde ont été dégradées dans la nuit de lundi à mardi. La préfecture ouvre une enquête.
Alors qu’à l’Assemblée nationale, les deux motions de censure déposées par l’opposition ont été rejetées ce lundi 20 mars 2023, trois députés de la Gironde appartenant à la majorité ont vu leur permanence parlementaire dégradée dans la nuit de lundi à mardi. Il s’agit de Pascal Lavergne (Renaissance), Frédéric Zgainski (Modem), et Sophie Mette (Modem).
Des enquêtes ouvertes
« En démocratie un seul outil est légal, le vote. L’intimidation au détour de la nuit n’a pas sa place », réagit Pascal Lavergne sur Twitter, du lisier a été pulvérisé sur l’immeuble de sa permanence à Monségur. Son homologue Sophie Mette est visé par des inscriptions sur sa permanence, elle dénonce à France Bleu Gironde : « on a été listé comme au temps de la Stasi. » Cette dernière dénonce « la chasse » aux députés de la majorité qui n’ont pas voté les motions de censure.
La préfecture annonce l’ouverture de plusieurs enquêtes, « pour que les auteurs puissent répondre de leurs actes. » Dimanche dernier, c’est la permanence de la députée girondine Sophie Panonacle (Renaissance) qui a été dégradée.