mes actualités

Podensac. Incendies : une médaille « pour dire merci » aux gendarmes

©Margot Delpech/Le Républicain

Article du Républicain.

Par Margot Delpech Publié le 28 Avr 23 à 18:05 

Les gendarmes, dont ceux de la brigade de Podensac-Cadillac, étaient en première ligne lors des incendies qui ont touché la Gironde. Ils ont été médaillés pour leur action.

« C’est pour tout simplement dire merci », résume la députée Sophie Mette devant une partie des effectifs de la brigade de gendarmerie Podensac-Cadillac, au nombre de 29 hommes et femmes, ce vendredi 28 avril 2023 à Podensac (Gironde). Après les pompiers, c’est au tour des gendarmes d’être salués pour leur dévouement lors des incendies.

De Landiras à Hostens, ils étaient sur le terrain

Durant tout l’été, ils étaient aux côtés des pompiers et des populations locales pour sécuriser les zones forestières, organiser les évacuations, contrôler les véhicules, notamment entre Landiras, Guillos, Louchats, Saint-Michel-de-Rieufret et Hostens. 

« Cette médaille de l’Assemblée nationale est symbolique, mais c’est une marque de respect et de soutien. C’est pour tout ce que vous vivez au quotidien, et ce que vous allez vivre », a exprimé la député devant la brigade.

Par la même occasion, la commandante de gendarmerie de Langon-Toulenne, Erika Escalin, a souhaité mettre en lumière le travail d’une gendarme de Podensac lors d’une enquête judiciaire qu’elle a piloté avec brio.

« Dans le cadre d’une garde à vue concernant une affaire judiciaire, Camille Petit a mené un interrogatoire, avec finesse et pertinence. Elle a joué un rôle décisif, car elle a réussi à obtenir des aveux dans une affaire familiale complexe. »

Cette lettre de félicitations n’arrive que rarement. Elle souligne un acte dit « extraordinaire » dans la vie d’un gendarme, parmi de nombreuses autres interventions quotidiennes. « C’est important de valoriser le travail du gendarme quand il est très bien mené » a conclu la commandante de compagnie Langon-Toulenne.

à lire également