Par Bernard Peyré Publié le 15 Juin 23 à 12:34
La cérémonie de la rondache, qui s’est déroulée jeudi 15 juin 2023 à Uzeste (Gironde), a permis de dévoiler le nouvel écusson de la compagnie de gendarmerie de Langon-Toulenne.
Ce nouvel écusson rond brodé est une création. Il a été conçu par le maréchal des logis-chef Meytraud du PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) de Langon qui l’a dessiné et la commandante de la compagnie de Langon-Toulenne, Erika Escalin.
La vigne, les pins, la Garonne et Clément V
La rondache reprend le fanion de la compagnie, le bleu et le vert avec une coupure en diagonale, et constitue le fond.
On retrouve en jaune le léopard qui symbolise l’Aquitaine, la vigne (sur fond bleu représentant le Ciron) et la forêt de pins (sur fond vert) symbolisant le territoire du Sud-Gironde.
Cela fait un an que la commandante et le dessinateur ont réfléchi à la rondache de la compagnie. Jusqu’ici, les gendarmes portaient celle du groupement départemental de la Gironde.
La rondache mise en vente
« Le territoire est très vaste, ajoute la commandante Erika Escalin. Nous voulions quelque chose de symétrique, la vigne et le pin symboles du Sud-Gironde, l’histoire avec le pape Clément V. »
Tous les gendarmes de la compagnie vont recevoir une rondache brodée. Elle sera également vendue par le comité des fêtes, car les gendarmes se sont aperçus qu’il y avait une demande l’an dernier avec les feux de forêt.
Trois gendarmes mis à l’honneur
Trois gendarmes ont été distingués par le général Loïc Baras lors de la cérémonie de la rondache à Uzeste : la gendarme Nepert de la brigade de Podensac pour ses excellents résultats à l’examen d’officier de police judiciaire ; la gendarme Bordachar pour son identification rapide des auteurs d’une infraction à Langon et l’adjudant Moisan de la brigade de Sauveterre-de-Guyenne pour son action dans la lutte contre la cybercriminalité.
Le sous-préfet Vincent Ferrier assistait à la cérémonie militaire ainsi que la sénatrice Laurence Harribey, la députée Sophie Mette, Isabelle Dexpert, vice-présidente du conseil départemental de la Gironde, Eric Douence, maire d’Uzeste et les maires des communes du territoire.