mes actualités

Salles célèbre John William Taylor, résistant mort pour la France à 21 ans

© Crédit photo : P.G.

Article de Sud Ouest.

Par Paul Guégan

Publié le 14/05/2024 à 15h27.

La commémoration du 8 mai a cette année mis à l’honneur un Sallois, auprès de nombreux officiels et d’un public nombreux

C’est au château de Salles que la cérémonie du 8-Mai a débuté. Au programme : un vide-grenier au profit de l’association du Phare qui développe le lien social des personnes en situation de handicap mental, un espace restauration, un minifestival de la bière, une scène et une exposition de voitures anciennes.

Place de la mairie, les sonneurs de l’Aquitaine Highlanders Pipe Band ont emmené la déambulation des élus accompagnés par les jeunes de l’escadrille Air Jeunesse, depuis le château vers la place, au son des cornemuses. La commémoration revêtait une importance particulière en cette 80e année du débarquement en Normandie. Elle a été présidée par le général Lherbette, commandant territorial de l’armée de l’air et de l’espace, commandant de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest. À ses côtés, le maire de Salles Bruno Bureau, le sous-Préfet d’Arcachon Ronan Léaustic, la députée Sophie Mette, les sénateurs Florence Lassarade et Hervé Gilles, la vice-présidente du Conseil départemental Sophie Piquemal mais aussi Dominique Olley, consul de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord.

Le général Lherbette a passé en revue les troupes, décoré un Sallois, puis procédé au dépôt de gerbes au pied du monument aux morts.

John William Taylor

La seconde partie de la journée était dédiée cette fois à un jeune résistant franco-britannique sallois, John William Taylor, tombé au champ d’honneur alors qu’il n’avait que 21 ans ; il aurait eu 100 ans cette année. En 1941, alors qu’il n’avait que 17 ans, il avait embarqué à la pointe de Grave à bord d’un bateau qui rapatriait des Britanniques résidant en France. Trop jeune pour combattre, il sort major de la promotion « Bir-Hakeim » de l’école des Cadets de la France Libre, avec le grade d’aspirant. Il intègre alors le 4e bataillon d’infanterie de l’air, qui bénéficie de l’entraînement du Spécial air service (SAS) afin d’être parachutés en Europe occupée.

Plus jeune officier

En Bretagne, il combat dans le maquis de la Nouette à Saint Marcel. Affecté au deuxième RCP, dont il fut le plus jeune officier, il participe à la libération du Cher et de la Nièvre ainsi que les principales villes du sud de la Loire. Son unité intercepte aussi la division SS « Das Reich ». Plus tard, il prend part aux opérations de Belgique durant le terrible hiver 1944.

Puis il est parachuté dans la région de Groningen, à quelques kilomètres de la frontière allemande. Alors qu’il effectue une reconnaissance le long du canal « Oranjekanal », il se heurte à une unité adverse et est touché par deux balles. Aujourd’hui, il repose dans le carré militaire de Salles, sa ville natale. La place de la mairie a été rebaptisée Esplanade John William Taylor, et une plaque commémorative a été dévoilée. « Sa détermination inébranlable, sa foi en la liberté et sa loyauté sont autant de traits qui le distinguent comme un héros parmi les héros », a souligné Bruno Bureau, remerciant l’assemblée et la famille de ce héros célébré.

à lire également