mes actualités

Cette gare est transformée en lieu d’animation de la vie locale

©Marie Armellin

Article du Républicain.

Publié le 20 oct. 2024

Récemment, la commune de Cabanac-et-Villagrains, en Gironde, a inauguré plusieurs projets : la gare de Cabanac ainsi qu’une aire de covoiturage. Deux aménagements qui étaient dans les tablettes de la précédente municipalité et prises ensuite en main par le maire actuel, Jean-Georges Clair.

« Ma première sortie en tant que maire, c’était pour aller voir Bernard Fath (conseiller départemental) pour ce projet d’aire de covoiturage », relate Jean-Georges Clair. Celle-ci a pour objectif de diminuer le flux de véhicules vers Bordeaux et de simplifier les transports pour les habitants du village. De plus, elle est largement végétalisée.

La gare rénovée, un lieu d’animation

Ainsi, la rénovation de la gare a été accompagnée d’un appel à projet. À ce jour, 24 projets ont été reçus. L’objectif est de créer un règlement d‘occupation du lieu et de structurer un planning pour faire de la place à tous.

D’autres projets en cours : city stade, poste, borne électrique…

Ces projets vont être suivis de nombreux autres, d’ores et déjà annoncés par Jean-Georges Clair et pour certains bien entamés : les travaux pour la traversée du bourg, la rénovation de la poste « fermée depuis des années », le chantier du city stade « est déjà signé et va bientôt démarrer », une borne électrique va être installée au sein du village. L’agenda s’annonce chargé à Cabanac.

à lire également