mes actualités

Gironde. Sauternes : le projet de la Cité du Vin est sur les rails

Article du Républicain.

Le premier comité de pilotage du projet œnotouristique du Sauternais s’est réuni le 9 mars à Sauternes (Gironde) pour mettre sur les rails la future Cité du vin.

Par Bernard Peyré Publié le 19 Mar 21 à 20:26 

Tous les principaux acteurs publics et privés du projet œnotouristique du Sauternais se sont réunis le 9 mars 2021 à Sauternes (Gironde), autour de Jean-Luc Gleyze, président du conseil départementale et du comité de pilotage, pour lancer la future Cité du vin.

Un projet à 10 millions d’euros porté par les codirigeants de l’AOP Barsac-Sauternes, Jean-Jacques Dubourdieu et David Bolzan. 

Il y avait autour de cette première table ronde les représentants de la Région, de la Cité du vin de Bordeaux (présidente et directeur), les maires des cinq communes de l’appellation Sauternes-Barsac, le président de la communauté de communes du Sud-Gironde, Jérôme Guillem, Isabelle Dexpert, conseillère départementale et vice-présidente chargée du tourisme à la CdC du Bazadais, l’office de tourisme Sauternes Graves Landes Girondines, le conseiller départemental Hervé Gillé pour l’autre partie de l’appellation, la députée Sophie Mette. 

« Le tour de table montre une adhésion de tous pour travailler à ce projet »

« L’ODG a présenté où en était le projet œnotouristique du Sauternais aujourd’hui », explique Jean-Luc Gleyze. « À partir d’une première étude de faisabilité, le but de cette réunion était de savoir sur quoi on repart. Le tour de table montre une adhésion de tous pour travailler à ce projet à vocation touristique et pour l’aménagement du territoire. Il part de l’histoire singulière de Sauternes (le Ciron, le botrytis, le brouillard) pour en faire un projet qui rayonne sur tout le territoire, du Sud-Gironde en passant par le Bazadais et Convergence Garonne, ouvert sur les vins liquoreux des deux rives et du monde, sur les richesses historiques (châteaux de Roquetaillade et Cazeneuve, cathédrale de Bazas, le pays d’art et d’histoire, les maisons de Toulouse-Lautrec et François Mauriac, etc.). La question était de savoir comment avancer. »

« Ça va marcher. Toutefois, il faut que ce soit une vraie zone touristique avec un tourisme qui respecte l’histoire. Celle du Ciron aux portes des Landes de Gascogne, celle des châteaux, celle du classement 1855, et sans faire l’impasse sur notre art de vivre. Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. On est au démarrage »Jean-Jacques Dubourdieu, codirigeant de l’AOP Barsac-Sauternes

Cette cité du Sauternais est recentrée sur les vins de Sauternes-Barsac qui espèrent un classement à l’Unesco. Car au-delà du vignoble, c’est la vallée des hêtres qui a 40.000 ans, le double en âge des grottes de Lascaux, qui sera aussi mise en avant.

David Bolzan compare : « Lourdes est connu pour ses miracles, on a un miracle de la nature nous aussi : l’action de l’écosystème sur le vignoble. C’est un véritable miracle. Si le miracle de la nature a déjà eu lieu, il faut se remonter les manches, car on ne peut pas se contenter d’un miracle. »

Une étude complémentaire à réaliser

Une étude complémentaire doit approfondir la première étude de faisabilité de l’AOP Barsac-Sauternes.

« Elle va permettre d’élaborer un cahier des charges et permettre d’avancer pour répondre aux questions du coût, du projet à monter »Jean-Luc Gleyze, Président du comité de pilotage du projet œnotouristique du Sauternais

Le comité de pilotage s’est donné rendez-vous dans deux mois pour valider le cahier des charges -élaboré par le directeur de la Cité des vins de Bordeaux, la Région, le Département, le directeur de l’office de tourisme Sauternes Graves Landes Girondines -, et choisir un bureau d’études.

Un terrain en vue

Un terrain est envisagé pour accueillir le futur bâtiment de la Cité du vin qui devra s’intégrer à l’architecture du village. C’est un terrain communal d’un demi-hectare situé sur la RD 125, entre la Maison du Sauternes et le pôle médical à l’entrée de la commune. Ce choix reste une option qui n’est pas valide pour l’heure. Le maire de Sauternes, Yann Marot, souligne la position stratégique de ce terrain constructible « au cœur du village de Sauternes, avec une vue depuis le site sur les prestigieux châteaux Guiraud, Filhot et d’Arche ».

Le comité de pilotage va bénéficier de la technicité de l’équipe de la Cité du vin de Bordeaux. Il reste à définir également qui portera l’étude, l’ODG ou la CdC du Sud-Gironde pour le compte du territoire avec la CdC Convergence Garonne.

« Comme Bordeaux est la porte d’entrée de la Gironde, Sauternes doit devenir la porte d’entrée du Sud-Gironde », ajoute le président du comité de pilotage.

à lire également