mes actualités

LGV, TER, autoroute gratuite, service obligatoire pour les jeunes… : la parole à Sophie Mette

Article du Républicain.

Lors d’une réunion publique organisée à Saint-Macaire, la députée de la 9e circonscription, Sophie Mette, a abordé plusieurs sujets.

Par Delphine Decourcelle Publié le 16 Nov 18 à 7:02 

Sophie Mette, députée de la 9e circonscription, a rencontré jeudi 8 novembre une quinzaine de membres du comité local En Marche, à l’occasion d’une réunion publique organisée à Saint-Macaire (Gironde). Plusieurs thèmes ont été abordés par la parlementaire, dont voici quelques extraits.

Transport et mobilité : « donner les moyens aux gens de se déplacer différemment »

Sophie Mette a rappelé son opposition au passage de la LGV en Sud-Gironde : « C’est un territoire à protéger, sans se couper du monde. »

Elle a ensuite déploré le manque de rames dans les TER : « La Région doit s’engager » déclare-t-elle, soulignant la nécessité de travaux d’amélioration pour la qualité du transport des usagers. Elle note par exemple qu’ « à une époque où l’on doit privilégier le vélo à la voiture, rien n’est vraiment complètement adapté dans les trains pour prendre son vélo avec soi. »

Sophie Mette estime aussi le nombre de places de parking en gare de Langon insuffisant.

Elle a ensuite été interpellée par les participants de cette réunion concernant l’injustice pour les Langonnais, obligés de payer 4,60€ pour l’aller-retour vers la métropole alors que l’autoroute est gratuite pour les Libournais et Arcachonnais.

Ce qui fait dire à la députée, reconnaissant que pour l’instant les mesures actuelles sont plus basées sur « du répressif » :

La gratuité de l’autoroute me tient à cœur. En plus de l’essence, avec le péage, ça revient très cher. Il faut réfléchir pour proposer des véhicules les moins polluants. Il faut que l’on donne les moyens aux gens de se déplacer différemment. La France est en retard sur ce point

La Gironde étant très attractive et attirant toujours plus de population, Sophie Mette a reparlé du grand contournement de Bordeaux, évoquant « un serpent de mer qui va sûrement revenir dans l’actualité ».

Hôpital : « garder un regard vigilant sur ce qui se passera à Langon »

Suite à l’incertitude concernant l’avenir de certains services du centre hospitalier Sud-Gironde, à la fois sur les sites de Langon et de La Réole, la députée avait apporté tout son soutien au personnel et fait remonter les problématiques rencontrées auprès de la Ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn. Sur ce dossier, la parlementaire assure « garder un regard vigilant sur ce qui se passera à Langon ».

Associations : « inciter les jeunes à participer à la vie associative »

La députée a indiqué qu’elle s’impliquait également dans les réflexions menées à propos du service national universel qui « devrait concerner les jeunes de 15-16 ans ». Elle précise qu’ « une expérimentation sera menée sur plusieurs territoires » et que ce service sera obligatoire, avec la possibilité de dérogations pour des cas particuliers. 

Ce service national universel pourrait être une bonne expérience pour les jeunes. L’idée de cette démarche est de favoriser l’esprit d’équipe, en organisant des activités collectives. Lors de ce service, les jeunes pourraient apprendre les gestes qui sauvent, réfléchir à des projets associatifs et éventuellement à leur mise en place. Peut-être ainsi l’occasion de découvrir le milieu associatif et d’avoir l’envie de s’impliquer, les associations souffrant actuellement de volontaires pour prendre la relève

Questionnée sur le manque de moyens des associations, Sophie Mette a répondu que « d’une manière ou d’une autre, il faut continuer à favoriser le tissu associatif, relativement fort sur le territoire du Sud-Gironde, et peut-être voir du côté du mécénat pour palier les problèmes de subvention ».

à lire également