mes actualités

Sud-Gironde : la députée Sophie Mette décline la Convention citoyenne pour le climat à l’échelle locale

Article de Sud-Ouest.

Par Arnaud Dejeans
Publié le 15/09/2020

Une table-ronde est organisée le jeudi 24 septembre à 18 heures à la salle Bastard de Barsac. L’élue MoDem veut s’emparer des problématiques environnementales sur sa circonscription.

La députée de la 9e circonscription Sophie Mette (MoDem) organise sur la commune de Barsac, salle Bastard, le jeudi 24 septembre à 18 heures la Convention citoyenne pour le climat en Gironde. Une façon de décliner au niveau local le grand débat national organisé ces derniers mois.

« L’objectif de cette Convention organisée à Barsac est de permettre aux citoyens de la Gironde de pouvoir s’exprimer sur les 149 propositions faites par la Convention citoyenne nationale« , présente Sophie Mette avant d’ajouter : « l’idée est aussi de permettre d’amender le texte gouvernemental qui sera présenté en janvier au Parlement en portant la voix de la Gironde. »

La députée de la majorité présidentielle a contacté plusieurs spécialistes locaux qui interviendront dans les débats : association Graine Aquitaine, Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), conseillère en énergie, architecte, etc. Cinq thématiques seront proposées lors de ces débats : se déplacer, consommer, se loger, produire, se nourrir. 

Sophie Mette sort de l’ombre

À la fin des ateliers, les animateurs restitueront leur travail, devant l’ensemble de cette convention départementale. La jauge maximum a été fixée à 50 personnes. Tous les citoyens peuvent participer à ces ateliers en s’inscrivant en amont : sophie.mette@assemblee-nationale.fr. 

Élue en 2017, la députée originaire de Bazas a fait sa rentrée parlementaire à Paris ce mardi 15 septembre. Elle est restée très discrète sur sa circonscription du Sud-Gironde ces derniers mois : « J’ai accompagné les entreprises du territoire pendant le confinement et rencontré les nouveaux maires. C’est un travail de l’ombre », justifie-t-elle.

Sophie Mette, qui a basculé dans la deuxième moitié de son mandat (2017–2022), a décidé de multiplier les rencontres avec les acteurs du territoire. « Si les débats de cette convention citoyenne de Gironde sont riches, je compte organiser d’autres tables-rondes dans les prochains mois.

à lire également