@ Le Républicain Sud-Gironde
Plus de 100 aficionados se sont rassemblés samedi matin 19 novembre 2022 devant la sous-préfecture de Langon (Gironde) afin de remettre au sous-préfet Vincent Ferrier une motion.
Par Rédaction Le Républicain Langon Publié le 20 Nov 22 à 11:11
Plus de 100 aficionados se sont rassemblés samedi matin 19 novembre 2022 devant la sous-préfecture de Langon (Gironde) afin de remettre au sous-préfet de l’arrondissement de Langon Vincent Ferrier une motion de soutien à la tauromachie.
Cette motion a été lancée contre la proposition de loi d’Aymeric Caron, député de LFI, visant à interdire la corrida, qui doit être déposée la semaine prochaine à l’Assemblée nationale.
Plusieurs élus présents
Michel Dufranc, maire de La Brède, mène depuis le mois d’août la contre-attaque face :
A une volonté de vouloir interdire une identité culturelle, de réduire la liberté des valeurs du terroir du Sud Gironde.
« La tauromachie est un concept de vie d’un patrimoine vivant et unique » souligne Jean-François Majesté, ganadero (éleveur de taureaux).
Sophie Mette députée de la circonscription présente, souligne :
M. Caron ne connait pas les valeurs et la culture de notre territoire et je promets qu’avec les députés qui défendent la corrida, de soutenir nos traditions ancestrales jusqu’au bout.
Les présidents des peñas, clubs taurins, des représentants de l’esprit du Sud 33 ainsi que des membres de la fédération des chasseurs ont souligné dans le même esprit qu’au-delà de la question de la corrida c’est une vision de la société qu’il faut rejeter, car les différences et les valeurs des terroirs ne peuvent être conformes à celles qui prévalent à Paris.
D’ailleurs les élus et membres de la tauromachie ont invité M. Caron élu du XVIIIe arrondissement de Paris, à prendre l’air du Sud-Ouest et à assister à une novillada.
Une délégation a remis une motion en défense de la liberté culturelles et de leur engagement pour les traditions territoriale qui a reçu un accueil amical et attentif du sous-préfet qui sera transmise au Président de la République.
Michel Dufranc revendique :
Nous sommes confiants mais restons mobilisés, c’est le réveil de la population du Sud Gironde qui tient à son identité et qui veut être respecté. Nous acceptons la différence et que l’on aime pas la tauromachie, mais que l’on nous foute la paix.