Article de France Bleu Gironde.
Lundi 21 novembre 2022 à 7:45
Faut-il interdire la corrida ? La question sera peut-être débattue dès ce jeudi à l’Assemblée nationale. En Gironde, la députée Modem de la 9e circonscription, Sophie Mette, défend les traditions taurines.
Ce débat sur la corrida, il « cristallise malheureusement les urbains contre les ruraux », regrette Sophie Mette, députée Modem de la 9e circonscription de la Gironde. « L’intérêt, c’est effectivement qu’il y ait débat », relève l’élue, un débat prévu, si le programme est respecté, jeudi, à l’Assemblée nationale, autour de la proposition du député insoumis, Aymeric Caron, d’interdire la corrida. Mais, pour Sophie Mette, sous ce débat autour de la corrida, se cache un autre débat, celui de « la liberté pour une partie de la population d’aller à la corrida, d’aller chasser, d’aller manger de la viande. Cette culture sud-ouest ».
Selon l’élue girondine, l’opposition va bien au-delà d’un débat nord-sud autour de la corrida. Elle reconnaît que le bien-être animal est « quelque chose de très important aujourd’hui, il faut en parler, c’est un sujet transpartisan ». « Il y a une notion de souffrance, reconnaît Sophie Mette. Ça fait partie de la corrida. Non pas de mettre en exergue la souffrance, parce que justement, la beauté du geste c’est de ne pas faire souffrir l’animal, mais c’est ainsi ».