Touchés par une attaque de mildiou d’une ampleur inédite, les viticulteurs de Gironde tirent la sonnette d’alarme. Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, vient à leur rencontre.
Par Gaël Arcuset
Publié le 18 Juil 23 à 18:29
Alors que le vignoble de Gironde traverse une crise sans précédent à cause de l’attaque de mildiou, Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendu à Ladaux, village de 190 habitants au cœur de l’Entre-deux-Mers.
D’après les informations recueillies par Le Républicain Sud-Gironde, le ministre doit se rendre sur une exploitation viticole, dans l’après-midi du mercredi 19 juillet 2023
Une réunion entre Marc Fesneau et les professionnels de la viticulture
Il en profitera pour visiter le vignoble, atteint par le mildiou et examiner une parcelle de cépage résistant.
Dans la foulée, Marc Fesneau doit se rendre à la salle des fêtes de Ladaux où se tiendra une réunion avec les organisations professionnelles agricoles de la filière viticole.
Pour rappel, la Gironde est fortement touchée par une invasion de mildiou, un parasite qui assèche et détruit les raisins. Une étude réalisée par la chambre d’agriculture montrait que 90% des vignes étaient touchées, « à plus ou moins grande échelle ».
De nombreux courriers sont partis de Gironde vers Paris
Comme révélé par Le Républicain, les élus ont multiplié les courriers à destination du ministère de l’Agriculture. Les premiers à dégainer furent les députés (LREM) de Gironde, Florent Boudié, Pascal Lavergne et Sophie Mette, suivis par les sénateurs, Hervé Gillé, Laurence Harribey, Florence Lassarade, et Monique de Marco.
Leur objectif : « accélérer la demande de reconnaissance de l’état de calamité agricole pour perte de fonds d’origine climatique, qui va être déposée prochainement par la filière girondine. »