©Romain Rivalland
Par Margot Delpech
Publié le 29 Fév 24 à 20:00
Le salon international de l’agriculture à Paris, c’était une première pour le boucher de Cadaujac (Gironde), Romain Rivalland. Pour la cinquième édition du concours de boucherie au Hall 1, le jeune homme de 34 ans a représenté fièrement la région avec ses plateaux de viande.
Un thème était imposé par l’organisateur, la Confédération française de boucherie-charcuterie traiteur : Paris 2024. Il fallait donc se creuser la tête pour imaginer les plus belles pièces. Avec deux apprentis, Benjamin et Lou, ils ont choisi l’agneau. « Changeons l’agneau, c’était notre thème, avec un tartare à l’Ossau-Iraty », détaille le Cadaujacais.
c’est bien de représenter ma ville et de porter haut et fort que c’est plus qu’un métier, une passion.Romain Rivalland, boucher à Cadaujac
Le jury a apprécié et le boucher s’est positionné au pied du podium, à la quatrième place. « Ça se joue à des petits détails, dit-il, la préparation, la coupe de la viande, le rendu final… C’est sur ça qu’on peut perdre des points. » Dans le métier depuis l’âge de 15 ans, il enchaîne les concours.
Un objectif : devenir meilleur ouvrier de France
L’an dernier, il était finaliste au concours du meilleur ouvrier de France. Titre qu’il vise à l’avenir et pour lequel, il s’entraîne. Prochain défi : un concours à Clermont-Ferrand. « Ça me prépare au MOF, c’est pour me perfectionner » ajoute-t-il. Au salon de l’agriculture, il a été soutenu par le maire Francis Gazeau et la députée Sophie Mette.
« Au moment où on sent que la boucherie s’essouffle, qu’il y a une baisse de fréquentation par les nouvelles générations, c’est bien de représenter ma ville et de porter haut et fort que c’est plus qu’un métier, une passion. »