© Maxppp – Vincent Isore
De
Dimanche 7 juillet 2024 à 21:39
Elle faisait partie des députés macronistes en danger à l’aube de ce second tour des élections législatives, contraints à un duel face au RN. Sophie Mette (Modem/Ensemble) l’emporte finalement largement face à François-Xavier Marques, avec 56,99% des voix, dans le Sud Gironde.
Sophie Mette (Modem/Ensemble) parvient à sauver son siège de députée de la 9e circonscription, celle du Sud Gironde. Arrivée en deuxième position au premier tour, le dimanche 30 juin, avec 8 points de retard sur le candidat du Rassemblement national, Rémy Berthonneau, elle s’impose ce dimanche avec 56,99% des voix, contre 43,01% à son adversaire du RN. Vous retrouvez d’ailleurs tous les résultats de ce second tour des élections législatives en Gironde, ici.
Un siège déjà sauvé en 2022
C’est la deuxième élection de suite où Sophie Mette doit ferrailler pour conserver son mandat de députée. En 2022 déjà, elle l’avait emporté avec moins de 450 voix d’écart sur son adversaire, le candidat de la NUPES, Sacha André. Pour ce scrutin du 7 juillet, elle a bénéficié du retrait, pendant l’entre-deux-tours, de la candidate du Nouveau Front Populaire, Corinne Martinez, qui n’avait pas donné de consigne de vote. Cela lui a offert davantage de confort avec un succès de quelques 10.000 voix d’écart.
Avant d’être élue députée, Sophie Mette, 64 ans, a été conseillère municipale centriste de 2001 à 2017, à Bazas et également conseillère régionale d’Aquitaine, puis de Nouvelle-Aquitaine.