mes actualités

Législatives 2024 en Gironde : Sophie Mette l’emporte et conserve son siège de députée

©Edwin Bleunven / Le Républicain

Article du Républicain

Par Gaël Arcuset Publié le 7 juil. 2024 à 21h09

Sophie Mette, députée sortante de la 9e circonscription de Gironde, conserve son siège à l’issue des élections législatives.

Dimanche 7 juillet 2024, la candidate (Modem, majorité présidentielle) a largement distancé son adversaire du Rassemblement National, François-Xavier Marques. Créditée de 57,08% des suffrages (sur la base de 94,6% d’inscrits reçus), Sophie Mette renouvelle donc son bail à l’Assemblée Nationale.

Sophie Mette rattrape son retard

« L’arc républicain, pour combattre le Rassemblement National, a fonctionné », souligne Sophie Mette. Pour rappel, au premier tour, l’intéressée accusait un retard de 6 154 voix.

D’ores et déjà, la parlementaire se projette déjà sur les prochains mois.

« Maintenant, insiste-t-elle, il faut qu’on puisse travailler différemment à Paris et se rassembler. Que chacun laisse tomber son égo et qu’on trouve des dossiers sur lesquels on travaillera la main dans la main. Nous n’avons plus le choix, de toute façon. »

François-Xavier Marques, du RN, se dit « fier »

François-Xavier Marques, arrivé en tête au soir du premier tour des législatives, n’est donc pas parvenu à maintenir son avance. Le retrait de Corinne Martinez, du Nouveau Front Populaire, et le report des voix en faveur de Sophie Mette, qui appelait à un grand rassemblement derrière son nom, ont eu raison du candidat RN. 

« Je ne suis pas déçu, assure-t-il au Républicain Sud-Gironde. Je suis très fier du score que nous avons réalisé. Il ne faut pas oublier d’où nous partons, dans la 9e circonscription.

Notre implantation locale progresse. Je ne suis pas du genre à m’apitoyer sur mon sort. C’est de bon augure pour l’avenir.François-Xavier Marques

L’avenir, pour le Rassemblement National, c’est bien sur l’élection présidentielle de 2027. Avant cela, le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella voudra tisser sa toile en Sud-Gironde ; notamment à l’occasion des élections municipales.

Quant à Sophie Mette, elle se rendra dès lundi à Paris afin de poursuivre sa mission de députée.

à lire également