mes actualités

« La LGV Bordeaux-Toulouse est un projet destructeur »

« La LGV Bordeaux-Toulouse est un projet destructeur »

Article du Républicain.

Par Gaël Arcuset Publié le 18 Déc 21 à 10:30 

La ligne à grande vitesse (LGV) permettant notamment de relier Toulouse à Bordeaux est plus que jamais sur les rails. Lundi 13 décembre 2021, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine s’est réuni pour valider le plan de financement du « Grand Projet du Sud-Ouest », dit GPSO.

Sophie Mette, la députée de la 9e circonscription de Gironde, reste de son côté fermement opposée à la LGV. Un projet qu’elle qualifie de « destructeur pour notre territoire et sans intérêt, ni véritable compensation pour ses habitants ».

Dans un communiqué, Sophie Mette déplore « une mauvaise réflexion de l’aménagement du territoire » et « un budget disproportionné et qui ne cesse d’augmenter ». Elle met également en avant « un impact environnemental catastrophique qui viendra toucher un écosystème très fragile et déjà fragilisé par l’autoroute A65″.

Le dernier point mis en exergue par la députée, c’est la création de nouvelles recettes fiscales.

Sophie Mette appuie :

« Ce projet ne s’inscrit nullement dans un projet de territoire et ne concerne que deux métropoles, au mépris évident de la ruralité, une fois encore. Enfin ce projet ne prend nullement en compte les habitants des territoires traversés. Quelles réelles conséquences pour les trains du quotidien, si importants pour le Sud-Gironde ? »

En Sud-Gironde, de plus en plus de voix s’élèvent contre ce projet. Reste à savoir si elles seront en capacité de suffisamment peser pour faire dérailler la LGV.

à lire également